En collaboration avec la start-up Aedon spécialisée dans l’appareillage pour les non-voyants, Ford a mis au point une nouvelle technologie appelé Feel the view.

 

 

Voir du bout des doigts

Ford est coutumier de ce genre de partenariats et d’ailleurs on l’a bien applaudit pour  la casquette anti-somnolence Safe Cap, imaginée par Ford Brésil, et pour le berceau connecté Max Motor Dreams.

Encore une fois avec cette nouvelle initiative Ford se fait applaudir pour ses avancées dans le secteur du handicap vue que du côtés des constructeurs automobile il est rare que l’on entende parler de ce genre d’invention.

Cette révolution technique, bien que simple selon le porte-parole de Ford Italie, elle pourrait bien évidemment transformer la vie des malvoyants.

L’idée part du principe que les longs voyages en voiture sont l’occasion de se mémorer les magnifiques paysages pour tous les passagers. Malheureusement les personnes malvoyantes et aveugles ne peuvent pas en profiter.

Raison pour laquelle les ingénieurs de Ford ont développés ce système ayant pour objectif de faire « ressentir » les paysages aux personnes malvoyantes.

 

« Nous cherchons à améliorer la vie des gens et c’était une occasion fantastique d’aider les passagers aveugles à faire l’expérience d’un grand aspect de la conduite. La technologie est avancée, mais le concept est simple – et pourrait transformer des voyages en moments vraiment mémorables » explique Marco Alù Saffi, porte-parole de Ford Italie.

 

 

Zoom sur le boitier technologique

 

La technologie « Feel The View » se base sur un boitier posé sur la vitre d’un véhicule permettant, au conducteur ou au passager de prendre en photo le paysage au travers de la vitre.

Cette photo est matérialisée sous forme d’un cliché monochrome ultra-contrasté dont les nuances de gris sont retranscrites au travers de 255 niveaux d’intensité de vibrations sur la surface tactile.

Ceci permettra d’offrir aux personnes aveugles ou malvoyantes la possibilité de « lire » l’environnement qui l’entoure. Ces vibrations utilisent la technologie du retour haptique, de plus en plus en vogue au sein de certains modèles tels que la nouvelle Audi A7.

La personne non voyante a le sentiment de « toucher la scène du bout des doigts », aidée en cela par un assistant vocal décrivant précisément le paysage traversé, comme la mer ou des montagnes.

 

La maison Américaine a lancé sa compagne publicitaire pour promouvoir sa nouvelle invention. Bien qu’aucune indication n’est donné sur une éventuelle commercialisation, la vidéo à caractère émotif  semble séduire les audiences et il ne serait pas étonnant que les prototypes lancés soient vite passé en mode concrétisation et commercialisation.

 

Pour découvrir la vidéo publicitaire :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=CDfqPMmNmmk

Nos sources :

http://fordeurope.blogspot.com/2018/04/feel-view-smart-window-for-blind.html

https://www.lesnumeriques.com/voiture/ford-feel-the-view-vitrage-qui-revele-paysage-non-voyants-n73965.html

https://www.presse-citron.net/ford-smart-window-aveugles/

 

 

Laabid Yousra.



Free WordPress Themes, Free Android Games