Et si les plaques de nos voitures étaient connectés ?

Décidément la vague des objets connectés va plus loin que ce à quoi nous nous attendions ! Plusieurs villes dans le monde ont commencé à étudier les possibilités d’intégrer des objets connectés dans leur vie quotidienne au service des citoyens, exemple de la ville Zhengzhou en chine et l’utilisation des lunettes connectés dont nous avions déjà parlé dans un de nos articles précédents. Dubaï s’est elle aussi tracé ces dernières années son chemin technologique vers le titre de la ville la plus innovante au monde.

Après l’utilisation des drones pour la surveillance, les Hoverbikes de polices pour survoler la circulation, c’est maintenant au tour des plaques intelligentes sur les voitures.

Bon c’est vrai que l’idée parait assez séduisante et trend pour suivre le courant de tout ce qui est connecté et technologique mais à quoi doit-on s’attendre au juste ?

 

Des plaques intelligentes oui mais pour quelles fonctionnalités ?

L’idée de ce projet est d’insérer un module connecté dans la plaque d’immatriculation de chaque voiture. Les autorités envisagent en mois de mai des  essais sur plusieurs véhicules.

Ces plaques seront équipées d’un affichage numérique, d’un GPS et de nombreux capteurs qui permettront de contacter automatiquement les services d’urgence en cas d’accident.

Autres fonctions très intéressantes est que ces plaques intelligentes permettrons de communiquer en temps réel avec les autres conducteurs au sujet des conditions de circulation ou de tout accident à venir.

Bien mieux que cela, elles auraient aussi la capacité d’afficher et d’envoyer une alerte en cas de vol de la voiture ou de la plaque elle-même.

 

De la technologie pour se faciliter la vie !

Le paiement automatisé des amendes de circulation, des frais de stationnements ainsi que le renouvellement des plaques d’immatriculation serait à présent possible grâce à ces plaques connectés qui permettront de déduire directement ces factures du compte de l’utilisateur. Le propriétaire va également pouvoir les changer à l’aide de l’application ou du site web du RTA.

Selon le chef du service d’immatriculation des véhicules de l’Autorité des routes et des transports de Dubaï (RTA), ce nouveau produit facilitera la vie quotidienne des conducteurs.

Par ailleurs les essais lancés aideront à résoudre les éventuels problèmes technologiques et techniques causés par le climat chaud et désertique de Dubaï.

 

Et qu’en est-il de la vie privée ?

Nous sommes tous conscient que, qui dit GPS dit accès aux données personnelles. L’utilisation de ces plaques intelligentes dotées de la technologie (GPS) signifierai que les autorités auront la capacité de suivre les conducteurs 24 heures sur 24.

Les plus grands freins qui puissent bloquer ce projet seraient forcément les problèmes potentiels en matière de protection de la vie privée et de sécurité de l’information.

 

Nos sources :

http://www.bbc.com/news/world-middle-east-43710817

https://www.presse-citron.net/dubai-plaques-dimmatriculation-connectees-faciliter-vie-conducteurs/

Laabid Yousra



Free WordPress Themes, Free Android Games