Hear me : Pour que la surdité ne soit plus une frontière pour communiquer

Du constat à l’idée de start-up !

Aujourd’hui la communication se consomme beaucoup plus rapidement grâce aux smartphones et à internet, il est devenu très simple et plus accessible d’échanger avec nos proches à n’importe quel moment et depuis n’importe quel endroit.

Cette évolution devenu indispensable et banalisé de nos jours, a malheureusement mis à l’écart pendant une longue période des tranches de société touché de certains handicaps.

Il faut savoir que plus de 80% des personnes atteintes de surdité n’ont pas accès à l’information selon la Fédération Internationale des Sourds. Pas évident quand en plus nous savons que le taux d’analphabétisme chez les sourds et les malentendants est énorme et frôle les 80%.

Nour Ben Yahia, le jeune tunisien conscient du besoin de cette tranche sociétal, lance sa start-up « Hear me » leader en son genre.

 

Un projet à grande dimension social

L’objectif étant de mieux faire connaître le langage des signes par le grand public car à moins de détenir un équipement spécialisé et qui fort probablement serait extrêmement coûteux, les sourds-muets ont du mal à communiquer à l’ère des TIC.

Ce projet permettra donc aux sourds de profiter des nouvelles technologies de l’information et de communication, en particulier l’utilisation des téléphones portables.  Sans aucune discrimination ces personnes pourront enfin échanger et communiquer en toute simplicité.

L’application facilitera ainsi  l’inclusion sociale des sourds en améliorant les moyens de communication avec eux.

 

Une communication sans frontière

Hear me est une application qui permet de convertir un message envoyé à une personne qui présente un déficit auditif en une séquence vidéo représentant le contenu du message en langage des signes et interprété par un avatar.

Elle fonctionne aussi dans le sens inverse, lorsque la personne atteinte de surdité souhaite composer un message, elle pourra faire usage d’un catalogue qui propose différents mots en langage des signes. A la réception, son interlocuteur pourra à la fois visionner une vidéo en langage des signes et sa traduction, en arabe, en français ou en anglais.

“Hear me” est aujourd’hui gratuite et disponible pour le grand public, ses principales fonctionnalités sont :

– MESSAGES EN LANGUE DES SIGNES
HearMe traduit les messages en langue des signes.

-TRADUCTION EN TEXTE
HearMe convertit les messages en langue des signes en messages texte.

-VIDEO
Elle permet l’envoi de video instantanément

 

Pour plus de détail sur l’application rendez-vous sur les liens :

http://www.techaccessibility.com/hearme/

http://www.startup-story.fr/entrepreneurs/app-hearme-linfo-accessible-en-temps-reel-pour-sourds-et-malentendants.html

http://www.lapressenews.tn/article/hear-me-pour-que-la-surdite-ne-soit-plus-un-handicap/169/10389

 

Laabid Yousra



Free WordPress Themes, Free Android Games